Actualités de la ville

Alain Delon, enfant de Bourg-la-Reine

Lundi 19 août 2024

Véritable icône du 7e art

Un Livre d'Or est ouvert à l'accueil de l'Hôtel de Ville pour tous les témoignages des Réginaburgiens qui le souhaitent. Il sera remis à la famille de Alain Delon.

Il grandit au au 101 Grande Rue (Avenue du Général Leclerc) à Bourg-la-Reine. Sa mère est préparatrice en pharmacie à Bourg-la-Reine, son père, Fabien Delon, dirige le cinéma "Le Régina" inauguré le 18 septembre 1931 et situé anciennement 3 Rue René Roeckel. "Le Régina" qui doit son nom à une jeune femme d'une vingtaine d'année nommée Edith Arnold, est un jeu de mot entre Réginaburgien et le prénom de sa cousine Régine. Ce nom, comme un symbole, rend hommage à tous les habitants de la Ville. Cette jeune femme pharmacienne et ouvreuse au cinéma "Le Régina" deviendra Madame Delon le 7 février 1935. Neuf mois plus tard naît la future légende du cinéma Alain Delon. "Le Régina" en collaboration avec la Ville proposera d'accueillir des galas au profit des écoles et des chômeurs, des cérémonies de distribution de prix, des soirée de propagande électorale mais également des célébrations de la Fête communale et de la Fête du 14 juillet. Ce lieu emblématique de la Ville aura même servit de refuge pendant la Seconde Guerre mondiale. de Le cinéma projettera des films jusqu'en 1966, date à laquelle il ferme définitivement ses portes. C'est sans doute ce qui donnera le goût au jeune Alain Delon au septième art.

A l'âge de quatre ans, ses parents divorcent et refont leur vie séparément. Alain Delon est ensuite envoyé dans une pension, avant d’être placé en famille d’accueil. Après plusieurs années passées dans sa famille d'accueil, il retourne vivre chez sa maman, qui s'est remariée avec le charcutier de la Ville, Paul Boulogne. A l'âge de 14 ans, il commence à travailler dans la charcuterie de son beau-père Paul Boulogne avant de passer son CAP de charcuterie. Le commerce de M.Boulogne se trouve au 103 avenue du Général-Leclerc (l'actuelle charcuterie Taburet).

En 1940 devant le commerce familial de Bourg-la-Reine, Alain Delon, âgé de 5 ans, pose au milieu à gauche au côté de sa mère et des voisins.

Puis à l'âge de 17 ans, il rejoint l’armée française en Indochine. Un passage marqué par des écarts, qui ont conduit la « Grande muette » à l’exclure. De retour à Paris, le jeune homme rencontre des personnalités du septième art parisien, à Saint-Germain-des-Prés, lui ouvrant les portes du milieu.

Il occupera toujours une place particulière pour les Réginaburgiennes et Réginaburgiens.