Environnement et cadre de vie
Modernisation du RER B
Vendredi 29 nov. 2024
La ligne B du RER, empruntée par de nombreux Réginaburgiens, fait l’objet d’un projet de modernisation pour améliorer confort et régularité pour les usagers.
Le chantier vise à répondre à une fréquentation de plus d’un million de passagers par jour. Ainsi, Île-de-France Mobilités investit 5 milliards d’euros pour rénover les infrastructures et introduire 146 nouveaux trains MI20 dès 2027. Ces trains, conçus par Alstom, augmenteront la capacité de 30 à 35 % et offriront plus de places pour les personnes à mobilité réduite.
Quelles nouveautés ?
Plusieurs gares, dont Luxembourg et Port-Royal, seront réaménagées. Un centre de commandement unique pour les lignes B et D simplifiera la gestion du trafic, actuellement partagée entre la SNCF et la RATP.
L’objectif :
Une coordination améliorée pour atteindre 95 % de ponctualité d’ici à 2030.
Des améliorations notables pour les habitants
Du 9 au 11 novembre 2024, le service a été interrompu entre Denfert-Rochereau et La Croix de Berny/Robinson pour renforcer les infrastructures :
- renouvellement du ballast et de moteurs,
- modification de voies et de massifs en béton pour soutenir de nouveaux signaux.
Les Réginaburgiens peuvent espérer des améliorations notables dans les années à venir, avec un réseau plus performant et mieux adapté à une population en croissance.
Cédric Nicolas, maire adjoint délégué aux mobilités, au numérique et à l'innovation des services au public :
« En tant qu'usagers du RER B, nous attendons des améliorations de nos conditions de transport : le renouvellement du poste de signalisation de Bourg-la-Reine est une première étape avant l'arrivée des nouvelles rames. Les délais peuvent sembler longs, mais nous saluons ces investissements d'Île-de-France Mobilités. »
Amel Desorbay, chef de projet systèmes ferroviaires chez RATP
« Le renouvellement du poste de signalisation de Bourg la-Reine est crucial pour la modernisation de toute la ligne. Cette opération est la première d’une série qui s’étendra sur 8 week-ends, pour une mise en service en août 2026. Les bénéfices se concrétiseront par la suite avec l’arrivée des trains MI20 et l’intégration du système de gestion de trafic NExTEO (Nouvelle Exploitation 11 Transilien Est-Ouest). Ce système a été développé par la SNCF et la RATP pour optimiser le trafic des RER en Île-de-France (lignes B, D, E). Il permet notamment de réduire l’intervalle entre les trains. »