Environnement et cadre de vie
Zone à Faible Émissions - Les véhicules Crit’Air 3 concernés
Mardi 03 déc. 2024
Afin de lutter contre la pollution de l’air - qui cause près de 8 000 morts par an, en Île-de-France - la Métropole du Grand Paris (MGP) a instauré, en 2019, une Zone à Faibles Emissions (ZFE) destinée à limiter la circulation des véhicules les plus polluants et protéger les populations.
Son périmètre s’étend sur l’ensemble du territoire francilien, à l'intérieur de l'autoroute A86, y compris sur le boulevard périphérique, soit 77 communes, dont Bourg-la-Reine. D’abord limitées aux véhicules Crit’Air 5, en 2019, les restrictions se sont étendues, en 2021, aux Crit’Air 4. Des mesures qui ont commencé à améliorer la qualité de l’air, mais insuffisamment.
Aussi, à partir du 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 (voitures à essence immatriculées avant 2006 et diesel immatriculées avant 2011) seront également concernés. Il leur sera donc interdit de circuler dans la ZFE, du lundi au vendredi, de 8h à 20h, sauf les jours fériés.
En parallèle, la Métropole accompagne financièrement le renouvellement des véhicules des ménages, avec son dispositif « Métropole roule propre ».
www. metropolegrandparis.fr, rubrique « Métropole roule propre ».