Sécurité

La police municipale à votre écoute

Mercredi 29 janv. 2025

Bourg-la-Reine est l’une des communes les plus sûres des Hauts-de-Seine.

Cependant, la hausse des incivilités du quotidien et de la délinquance de proximité a renforcé les attentes des habitants. Les riverains réclament une présence plus visible et réactive de la Police pour répondre aux problématiques locales.

Des horaires étendus

Dès le 1er mars 2025, la Ville va à nouveau étendre les horaires jusqu'à 20h et 7 jours sur 7 de présence des policiers sur la voie publique.

Des missions variées

Les policiers municipaux :

  • Surveillent la voie publique ;
  • Assistent les personnes en difficulté, vulnérables ;
  • Sécurisent les évènements ;
  • Gèrent le service des objets trouvés, les déclarations de main-courante.

L'objectif, lutter contre :

  • La délinquance de voie publique,
  • L’insécurité routière,
  • Les nuisances diverses (tapages, rassemblements avec nuisances),
  • Les incivilités (dépôts sauvages, dégradations, déjections canines).

L’ASVP intervient principalement pour le contrôle du stationnement, la surveillance des écoles, des parcs et la lutte contre les dépôts sauvages.

Prévention et accompagnement

Au-delà de la surveillance, la Police municipale agit en prévention, notamment pour désamorcer les conflits de voisinage ou assister les personnes vulnérables.

Jean-Sébastien Delvallé, chef de la Police municipale, précise : « Nous avons aussi un rôle social, intervenant parfois au domicile de personnes isolées à la demande du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), notamment dans le cadre du plan canicule, ou lorsque des personnes ne répondent pas aux appels. »

Des moyens renforcés pour une sécurité optimale

Vidéoprotection et équipements adaptés

Actuellement, 96 caméras sont déployées sur la Ville. Depuis janvier 2025, les images sont transmises en temps réel au commissariat d’Antony, facilitant l’élucidation d’enquêtes. Ces équipements aident à l’élucidation de certaines affaires pour lesquelles les services de police sont chargés d’investiguer à la suite d’une plainte.

En 2024, 117 réquisitions judiciaires ont été traitées. Le dispositif de la ville est en développement constant, puisqu’en moyenne 7 nouvelles caméras sont installées chaque année sur la voie publique.

Les agents municipaux sont également équipés de caméras piéton sur leurs gilets de sécurité, utilisées pour dissuader les comportements à risques, servir dans le cadre de procédures judiciaires ou disciplinaires et à la formation. Ainsi que de pistolets semi-automatiques (9 MM).

Disposer d’une police municipale armée est une volonté de Monsieur le Maire. Les agents peuvent agir face à d’éventuelles situations nécessitant l’usage d’une arme à feu. Notons également que les caméras ont un effet dissuasif dans nos rues. Une formation continue est obligatoire, à valider deux fois par an, pour garantir une utilisation responsable des armes par les agents.

L’installation d’un système d’alarme à domicile, subventionné par la ville à hauteur de 300 €, a également un effet déterminant puisqu’il stoppe 80% des tentatives.

Mobilité accrue

La Police municipale assure une réactivité optimale sur le terrain.

Collaboration avec les partenaires locaux

Notamment avec la police nationale dans le cadre des opérations de lutte contre les trafics de stupéfiants ou lors de contrôles routiers conjoints. Une complémentarité qui renforce l’efficacité des interventions.

Instance annuelle présidée par le Maire, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) réunit élus, forces de l’ordre, établissements scolaires et associations pour définir des actions de prévention adaptées, notamment pour lutter contre les cambriolages et vols à la roulotte. Une convention avec la RATP et Île-de-France Mobilités permet aussi des interventions des policiers municipaux dans les transports publics situés sur le territoire communal.

Accessibilité et accompagnement

La Police municipale offre un accueil adapté pour tous les publics (victimes de violences, enfants, personnes âgées ou handicapées) et pour toutes situations.

Déménagement à prévoir

D’ici quelques années, un nouveau poste de Police municipale sera implanté à deux pas de la gare RER, un endroit plus stratégique pour optimiser la présence des agents et l’accueil des riverains.

Vigilance face aux risques

Faux-démarcheurs : l'habit ne fait pas le moine !

Les faux-démarcheurs cherchent à tromper les habitants et en particulier les plus vulnérables. Soyez particulièrement vigilants face aux personnes qui se présentent à votre domicile sans rendez-vous pour divers motifs sans que vous en soyez informés (vente, démarchage, vérification de fuite d’eau ou d’installation, demande d’aide…). En détournant votre attention, ils en profitent pour s’emparer de vos bijoux ou de votre argent liquide.

Que faire pour vous protéger ?

  • Vérifiez l’identité de la personne avant de lui ouvrir. Exigez une carte professionnelle, même si la personne est en uniforme ;
  • Eviter de recevoir des démarcheurs si vous êtes seul(e).

Si vous faites entrer une personne chez vous :

  • Ne la laissez pas sans surveillance ;
  • Ne lui révélez pas l’emplacement de vos objets de valeur ;
  • Ne lui communiquez pas votre code et numéro de carte bancaire. Si vous avez un doute sur l'identité de la personne qui se présente chez vous, n'hésitez pas à contacter la police municipale ou le 17.

Documents trompeurs :

Des publicités frauduleuses ou des faux courriers reprennent des éléments graphiques officiels (couleurs, intitulés, adresse, etc.) pour tromper le destinataire. Si un document vous semble douteux, ne communiquez jamais vos informations personnelles ou bancaires. N’utilisez que les liens internet et numéros fournis sur des documents officiels, comme sur les sites internet des administrations respectives ou le magazine municipal.

Des outils en ligne pour vous accompagner

  • Plainte en ligne pour atteinte aux biens : Déposez une plainte en ligne pour une atteinte aux biens sur masecurite.interieur.gouv.fr. Pour une atteinte aux personnes, la plainte se fait directement en commissariat ou gendarmerie. La police municipale ne prend pas les plaintes.
  • Fraude à la carte bancaire : Signalez la fraude sur la plateforme Perceval, accessible en ligne sur le site du service public.
  • Démarches en ligne : Pour toute démarche administrative, utilisez l’application MaSécurité, qui vous guide via un tchat 24/7. Les démarches en ligne simplifient le dépôt de plainte et réduisent le besoin de déplacement, un récépissé suffisant pour justifier l'infraction.

Opération tranquillité vacances

Signalez vos absences pour bénéficier d’une surveillance régulière de votre domicile. Le service est gratuit et accessible via le site de la Ville ou au poste de Police municipale.

Voisins vigilants

La ville est membre de « Voisins vigilants et solidaires », une plateforme gratuite qui permet aux voisins de lutter contre l’insécurité. Rendez-vous sur le site www.voisinsvigilants.org pour vous inscrire.

Police municipale :

7, place Condorcet

01 79 71 40 40

Commissariat de Police nationale :

50, avenue Gallieni, Antony

01 55 59 06 00

Pompiers :

18 ou 112