Vie municipale et citoyenne
Le Conseil Municipal est voté
Jeudi 05 juin 2025
Zoom sur les comptes 2024 approuvés par les élus lors
du Conseil municipal du 29 avril 2025.
Le Conseil municipal s'est réuni le 29 avril dernier pour aborder divers points avec pour objet principal l’approbation des comptes 2024 de la Ville. Ce vote illustre à la fois une gestion rigoureuse et des choix ambitieux à votre service.
Décryptage
Une capacité d’autofinancement en hausse
La Ville affiche un résultat de fonctionnement de 4,9 millions d’euros, en hausse par rapport à 2023. Ce chiffre témoigne de la capacité de la commune à financer ses services sans recourir à l’emprunt. Rappelons que pour chaque collectivité territoriale, le résultat de fonctionnement doit être positif sans recours à l’emprunt.
Une performance saluée par la Cour des comptes d’Île-de-France, gage d’une gestion efficace
Comment y parvenir dans un contexte où les dotations des communes sont revues à la baisse ? Grâce à une politique volontariste : si les dépenses de personnel ont logiquement augmenté (+4,6 %), traduisant une hausse des salaires des agents de la ville et le renforcement de la Police municipale, les dépenses de fonctionnement globales ont diminué (-4,3 %), via une renégociation de nos contrats publics. À cela s’ajoute une hausse significative de 6,7% des subventions obtenues par la Ville.
Des investissements records, une dette maîtrisée
2024 restera une année exceptionnelle en matière d'investissements, avec 20 M€ engagés, dont plus de 18 M€ consacrés à la construction, principalement pour l'école de la Faïencerie. Malgré cet effort sans précédent, la dette de la Ville reste contenue. Sa capacité de désendettement s'établit à 7,3 années. Si la vente du terrain Faïencerie n'avait pas été retardée à la suite de nombreux recours, cette capacité de dette aurait été ramenée à moins de 6 ans, capacité rarement atteinte.
En résumé
Malgré des charges nouvelles liées au développement des services publics (Maison France Services, sécurité, actions sociales) et un nombre d'investissements important (espace Joséphine Baker, nouveau gymnase des Bas-Coquarts, future école Faïencerie) et à certains surcoûts dus aux années Covid, la dette de la Ville reste stable.
Une gestion saluée non seulement par les institutions de contrôle mais aussi par ses partenaires financiers, les banques et l'Etat.