Jeunesse et enseignement
Chef ? Même pas peur !
Mercredi 20 août 2025
Martin, 11 ans, est élève à l’école République.
Réginaburgien depuis ses 6 ans, il s’est hissé à la 2e place du concours de pâtisserie « Nos petits chefs ont du talent ». Rencontre avec ce chef en herbe.
Martin, comment as-tu découvert le concours organisé par Convivio ?
Convivio, c’est l’entreprise qui nous cuisine nos repas à la cantine. Il n’y a pas beaucoup de concours de cuisine pour enfants, c’est une bonne idée. On a reçu le formulaire d’inscription à l’école. C’est chouette que Bourg-la-Reine incite les enfants à s’inscrire. Je n’ai pas hésité une seule seconde. Sur les sept finalistes, j’étais le seul habitant de la ville !
Tu devais créer une recette de A à Z, composée de fruits de saison. Peux-tu décrire le dessert que tu as inventé ?
J’ai eu l’idée de cuisiner des crêpes. Ensuite, je les ai assemblées en forme de rose, d’où le nom « La rose des saveurs ». Entre les pétales, des lamelles de kiwi et de fraise. Et aussi des feuilles de basilic citron [une variété au goût de citron, ndlr.]. En accompagnement, une crème au mascarpone. Avec ma mère, on a fait les courses au marché de Bourg-la-Reine pour les produits.
Est-ce que tu as eu de l’aide pour créer la recette, où tu as tout imaginé seul ?
J’avais envie de mettre du kiwi. J’ai recherché un autre fruit de saison qui irait bien avec, la fraise. L’idée des crêpes vient aussi de moi car j’adore ça. Ma maman m’a aidé car en goutant elle a trouvé qu’il manquait quelque chose à la recette, le basilic-citron. Pour s’inscrire, il fallait réaliser la recette imaginée, la prendre en photo, écrire la recette et un texte de présentation « comme un maitre d’hôtel ». Ma mère jouait le commis, on s’est entrainés au moins 6 fois ! On a même plus envie de la refaire, on en a trop mangé. [rires] Ça m’a permis, que ça soit avant la réalisation ou pendant, de partager un moment avec elle.
Le 18 juin venait la finale au Château de Ferrières. Sept finalistes allaient s’affronter en réalisant leur recette en direct devant un jury. C’était comment de cuisiner dans les cuisines de la grande école du même nom ?
Impressionnant, je me suis senti comme un vrai pâtissier. J’ai aussi pu visiter la cuisine centrale Convivio où sont cuisinés les plats que je mange à l’école tous les midis. J’ai beaucoup aimé découvrir l’endroit et l’organisation des cuisines.
Tu étais accompagné d’un commis de cuisine, employé de Convivio. Comment c’était de travailler avec lui ?
Beaucoup de stress car en 1h30 il fallait recréer ma recette. Je devais lui indiquer quoi faire, en suivant ma fiche. En plus, j’ai eu peur car en arrivant j’ai dit que le commis avec qui je devais être en duo était Guillaume, comme on me l’avait indiqué. Mais il n’y avait pas de Guillaume. En fait, Guillaume c’est son nom de famille, il s’appelle Thierry. Ouf !
J’ai dû gérer tranquillement des imprévus, comme le fait que la poêle disponible pour mes crêpes était une poêle à gaz et pas à induction. Heureusement M. Guillaume est allé en chercher une en vitesse dans le coffre de sa voiture ! C’était dingue de devoir gérer les problèmes sans paniquer.
Comment tu as vécu l’expérience de reproduire ta recette devant le jury ?
Je me sentais comme dans une émission télévisée, dans un vrai concours comme les adultes font. Il y avait une dame qui nous criait régulièrement combien de temps il nous restait, une vidéaste, un photographe… Super stylé ! [la classe, ndlr.] On a ensuite présenté nos recettes comme des chefs de cuisine. Et après, le jury [composé du chef de la cuisine centrale d’Ozoir la Ferrière M. Fournier, du chef pâtissier M. Lecanu, enseignant de l'école Ferrières et d'autres membres de l'équipe Convivio, ndlr.] a mangé en direct nos pâtisseries. Avant de donner les résultats.
Quand tu as appris que tu étais 2e, qu’as-tu ressenti ?
J’étais super content parce que je voulais être 2e, pour avoir le drone et la séance de réalité virtuelle. [rires] Le 1e prix c’étaient des places pour Disneyland Paris, mais je n’ai pas trop envie d’y aller.
L’expérience t’a donc plu. Tu aurais envie de recommencer ?
Ma maman et moi, on a déjà commencé à regarder s’il y avait d’autres concours pour enfants du genre. Dès qu’on en voit un, je fonce !
Peut-être retrouvera-t-on Martin dans une émission à la télévision dans quelques années… En attendant, il savoure sa victoire.
