Mobilités
Métro 4 : Une avancée pour le sud francilien et pour Bourg-la-Reine
Lundi 08 sept. 2025
Avancée pour le sud francilien et pour la ville.
En ce début d'été, deux annonces importantes portant sur l'évolution des transports ferrés en Ile-de-France ont été faites :
1. Soutien du ministre délégué chargé des transports
Le 25 juin dernier, le ministre délégué chargé des Transports, Philippe TABAROT, a annoncé le soutien de l'Etat au projet de prolongement sud de la ligne 4 jusqu'à Massy-Palaiseau, aujourd'hui terminée à Bagneux.
Ce projet, porté de longue date par une association de maires mobilisés - dont le maire de Bourg-la-Reine, Patrick Donath, est vice-président - marque ainsi une étape importante pour améliorer les mobilités en Ile-de-France et pour les riverains de Bourg-la-Reine.
En février dernier, à la suite de la sollicitation du maire de Massy, l'association des maires a proposé le prolongement de la ligne M4 jusqu'à la gare TGV de Massy-Palaiseau.
2. Comité de lancement des projets inscrits au schéma directeur de la région Ile-de-France - E
Le 2 juillet dernier, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France et Marc Guillaume, préfet de cette Région, ont réuni les maires pour donner officiellement le coup d'envoi du programme d'études pour les projets de prolongement et de création de lignes de métro inscrits au schéma directeur de la Région.
Le programme d'études porte sur 14 prolongement de ligne et la création d'une nouvelle ligne M19.
En savoir plus sur le schéma directeur.
"Le prolongement de la ligne M4 fait consensus au sein de la Région Ile-de-France, tant son importance est reconnue. Il contribuera à désengorger le RER B, aujourd'hui la deuxième ligne la plus fréquentée d'Europe. Pour Bourg-la-Reine, ce projet offrira une véritable alternative au RER, ainsi qu'un double accès à la futur ligne 15, la nouvelle rocade ferroviaire autour de Paris. L'implantation du futur stade du PSG à Massy sera déterminant pour l'extension rapide de la ligne 4 !" - Patrick DONATH, Maire de Bourg-la-Reine
Calendrier prévisionnel :
- Courant 2026 : présentation des dynamiques urbaines, tracés prévisionnels des lignes et localisation des gares.
- Fin 2027 : analyse technique, analyse financière complète (coût des travaux et coûts d'exploitation), pertinence socio-économique, classfication des lignes par priorité.
- 2040 : inauguration du premier projet de prolongation de ligne.