Mobilités
Réforme du réseau de bus : ce qui change
Jeudi 02 oct. 2025
À partir de 2026, le réseau de bus francilien sera profondément réorganisé.
Sous l’impulsion d’Île-de-France Mobilités (IDFM), l’ouverture à la concurrence et de nouveaux contrats plus exigeants amélioreront ponctualité et régularité. Les opérateurs (RATP, Keolis, Transdev, ATM…) seront en partie rémunérés selon leurs performances. À Bourg-la-Reine, la réorganisation sera progressive.
L’arrivée de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express à l’horizon mi-2026 à la station « Bagneux – Lucie Aubrac », entraînera une reconfiguration des lignes de bus, avec des modifications d’itinéraires, la fusion de lignes et, pour certaines, un changement d’opérateur.
Concrètement…
La ligne 388 disparaît au profit de la nouvelle 288, issue de la fusion avec la 188. Le quartier des Bas-Coquarts restera relié au centre grâce à la 390, qui desservira la gare RER. Plusieurs lignes changeront d’exploitant au printemps 2026. Par ailleurs, la ligne 197 continuera à relier le nord de Bourg-la-Reine à Lucie-Aubrac.
Votre équipe municipale, mobilisée dès le début des discussions avec IDFM, a obtenu qu’aucun quartier ne soit isolé. Les Bas-Coquarts continueront d’accéder facilement à la gare et au centre-ville. Des ajustements pourront encore être négociés avec les villes voisines pour optimiser la desserte locale.