Environnement et cadre de vie
Financement des grands projets à Bourg-la-Reine : le rôle clé des subventions publiques
Lundi 03 nov. 2025
Un certain nombre de grands projets se déploient sur la Ville et des questions portant sur le financement se posent. À Bourg-la-Reine, de plus en plus de projets sont possibles grâce aux subventions.
Une commune doit être entretenue, rénovée et améliorée. Elle doit se conformer à de nouvelles normes (PMR, sécurité, isolation, etc.), aux évolutions environnementales et aux modifications des modes de vie. Pour cela, la Ville doit être en capacité financière d’assumer ces dépenses indispensables.
De nos jours toutes les villes sont confrontées à la même problématique : avec la baisse des dotations directes de l’État, les collectivités territoriales doivent se montrer inventives pour concrétiser leurs projets tout en conservant un budget équilibré. 
Depuis plusieurs années, la Ville de Bourg-la-Reine a mis en place une stratégie financière et privilégie au maximum le recours à des financements extérieurs de ses partenaires. Qu’il s’agisse de l’État ou de la Préfecture des Hauts-de-Seine (Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL), Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT), Fonds vert, Agence de l’eau, Agence nationale du sport, CAF...), de la Région Île-de-France, du Département des Hauts-de-Seine, de la Métropole du Grand Paris, du Territoire Vallée Sud-Grand Paris, du Sipperec, du SIGEIF*...
L’engagement des agents de la Ville à aller chercher un maximum de subventions s’avère payante puisqu’elle a permis de financer les projets phares engagés par la Ville, à hauteur de 80% pour le projet de la place de la gare ou encore de 60% pour l’espace Joséphine Baker.
Les subventionneurs financent des projets en lien avec leur politique propre et leurs compétences, avec par exemple l’État pour la sécurité ou la ville durable, le Département pour le sport et les aspects sociaux, la Métropole du Grand Paris pour l’innovation, VSGP pour des projets d’aménagement de voirie et d’espaces publics.
« Les villes soumettent des demandes de subventions aux financeurs. Ces derniers soutiennent les projets les plus cohérents avec leurs propres stratégie. Il existe ainsi une sorte de compétitions entre villes. Que ce soit pour un budget d’investissement ou de fonctionnement, les caractéristiques des projets sont identifiées en amont par nos équipes et nous orientons les recherches de subventions : pour la biodiversité on ira plus prioritairement vers le Fond Vert de l’État, et pour les projets d’écoles et de crèches vers la CAF, etc. » - Dorothée Trupin, chargée de mission subventions pour la Ville.
Les dossiers de demandes de subvention sont ensuite déposés et instruits par les subventionneurs pour vérifier l’intérêt des projets de la Ville. Lorsque le projet est retenu, une convention est alors conclue entre la Ville et le financeur, et chaque dépense doit être justifiée post-réalisation pour percevoir la subvention. Des financements plus complexes comme les fonds européens sont également explorés.

Les subventions peuvent être données pour l'investissement mais aussi pour le fonctionnement et parfois pour les deux. C’est le cas par exemple avec le Département qui finance, dans un contrat départemental pluriannuel, des opérations d’investissement importantes ou de fonctionnement dans les thématiques de sport, culture, garde d’enfant ou relatives aux séniors. La CAF également subventionne une partie du fonctionnement des crèches ou du Relai Petite Enfance par exemple.

Le haut niveau de subvention obtenu de la part de des financeurs montre la confiance qu'ils ont pour le développement de la Ville.
Exemples de réalisation
Quels avantages pour les Réginaburgiens ?
- Les grands projets permettent de maintenir un cadre de vie agréable en rénovant et en évitant la dégradation de l'espace public.
 - Le recours aux subventions a permis à la Ville de réaliser plus de projets en un temps réduit.
 - L'appel à subvention permet à la Ville de maintenir l'impôt foncier local par habitant plus bas que les villes limitrophes de Bourg-la-Reine.
 
Bon à savoir
La taxe foncière sur les propriétés bâties se compose :
- D’une base d’imposition revalorisée chaque année par l’État, pour tenir compte de l'inflation.
 - D'un taux d'imposition voté par les collectivités territoriales.
 
Le montant de la taxe foncière s'obtient en appliquant le taux à la base d'imposition. Ce calcul explique pourquoi la taxe foncière peut être plus importante d’une année à l’autre, sans que la Ville n’ait augmenté son taux.
                        