Un projet médical ambitieux

Pour répondre à ce défi, la Ville travaille, depuis près de trois ans, à la mise en place d'une Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) dont l'ouverture est prévue en 2026.

Le projet de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP)

Bourg-la-Reine n'échappe malheureusement pas à la tendance nationale. Le nombre de médecins généralistes est en baisse, et depuis la fermeture du Centre de Santé Paris Sud, de nombreux Réginaburgiens peinent à trouver un médecin traitant. Bien que la santé ne soit pas une compétence directe de la Ville, nous devons répondre présents face aux besoins des habitants. Et notre travail va porter ses fruits : notre maison de santé pluriprofessionnelle verra le jour à la rentrée prochaine dans l’ancien EHPAD, le Castel Régina.  

Renforcer l'offre de soins à Bourg-la-Reine

Labellisée par l'Agence Régionale de Santé (ARS), la MSP réunira plusieurs professionnels de santé afin d'offrir une prise en charge globale et coordonnée des patients. La structure développera des actions de santé publique de prévention et d'éducation thérapeutique et favorisera la coordination entre médecins généralistes, spécialistes et autres professionnels de santé pour améliorer le parcours de soins des patients.

Située pour le moment rue des Rosiers, la Maison médicale s'installera en 2026 dans le bâtiment « Castel Regina », en accord avec Vallée Sud - Grand Paris. Elle sera aménagée sur quatre niveaux et comportera neuf bureaux de soins, une salle polyvalente, ainsi qu'une salle de réunion dédiée au travail pluridisciplinaire.

Un projet soutenu par des experts

Pour mener à bien ce projet, la Ville bénéficie du soutien de plusieurs institutions, notamment l'ARS, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) des Hauts de Bièvre, et la Fédération des Maisons de Santé en Île-deFrance (FEMASIF).

Afin d'assurer une prise en charge globale des patients, la MSP sera en lien avec des acteurs et structures médico-sociaux locaux, telles que l'Institut de la parentalité COLISÉE (voir plus bas), les services de psychiatrie et pédopsychiatrie (voir plus bas), ainsi que des hôpitaux renommés (Institut Gustave Roussy, Hôpital Béclère, Pitié- Salpêtrière, Kremlin-Bicêtre).

Voir l'image en grand

Une équipe déjà en place et en expansion :

Depuis avril 2023, plusieurs professionnels de santé exercent dans la Maison médicale de la rue des Rosiers. Vous pouvez retrouver des masseurs-kinésithérapeutes, des psychologues, un orthophoniste, une diététicienne, un ostéopathe, un gynécologue - obstétricienne, un rhumatologue, une sage-femme, mais également, un pédiatre et un médecin généraliste.

Professionnels de santé, rejoignez la MSP !

Rejoindre la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Bourg-la-Reine, c’est bénéficier d’un cadre de travail privilégié, dans une ville dynamique aux portes de Paris. 

Située au Sud des Hauts-de-Seine, à 4 km de Paris, Bourg-la-Reine bénéficie d’infrastructures de transport qui placent la ville au cœur de l’activité du Grand Paris. Bourg-la-Reine attire pour son dynamisme, ses nombreux équipements et son esprit village. 

La ville est située à proximité de pôles de compétences hospitalières (CHU Béclère, CHU Bicêtre, Hôpital privé d’Antony, Hôpital Marie Lannelongue)

4 bonnes raisons de rejoindre la MSP

  • Intégrer des locaux neufs avec des loyers attractifs;
  • Rompre l'isolement professionnel
  • Rejoindre des professionnels investis et reconnus localement
  • Mutualiser vos coûts

Les locaux seront livrés en 2026.

Contact : 

Hanane HAJJI, Chargée de mission Santé Handicap

 01.79.71.41.27

www.docteur-house.fr 


Une politique de santé dynamique et partenariale 

La Ville de Bourg-la-Reine place la santé au cœur de ses priorités et s’engage aux côtés des professionnels pour répondre au mieux aux besoins de la population.

Avec des objectifs précis :

  • Améliorer le dépistage et le suivi des pathologies de la femme comme le cancer du sein;
  • Faciliter l'accès aux soins des adolescents, des étudiants et des jeunes adultes;
  • Prévenir la perte d'autonomie à domicile et renforcer le repérage précoce des situations de fragilité;
  • Accompagner les patients dans la compréhension de leur pathologie, l'observance de leur traitement et l'atteinte de leurs objectifs thérapeutiques.

Lise Lejean, Maire adjointe déléguée à la Santé et aux Solidarités

Si la politique de santé relève de la responsabilité de l'État, laVille s'est largement emparée de cette thématique soulignant que la Santé est bien, selon l'Organisation Mondiale de la Santé, « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». C'est avec cette conviction que travaille le Pôle Santé et Solidarités de la Mairie. Que ce soit la future MSP ou la prévention et la promotion de la santé, l'ensemble des initiatives mises en place montrent que la Ville est bel est pleinement engagée en faveur du maintien et de l'amélioration de la bonne santé de ses habitants ».

Ils nous soutiennent