Un pôle dédié à la santé des femmes à la MSP
L'offre de soins dédiée à la santé des femmes s'enrichit avec l'arrivée de deux nouvelles professionnelles depuis novembre : Anaïs Rabourdin, gynécologueobstétricien spécialisée en échographie gynécologique et infertilité, et Délia Varrey, sage-femme échographiste. « Nous travaillerons en complémentarité pour offrir un suivi de qualité aux Réginaburgiennes, notamment en matière de suivi de grossesse et de prise en charge des problèmes d'infertilité », précise les deux praticiennes.
La Ville mettra également en place des actions pour améliorer le dépistage des cancers du sein et du col de l'utérus. C'est d'ailleurs dans cette optique qu'elle a organisé, le 11 octobre dernier, une conférence de sensibilisation au cancer du sein, à l'occasion d'Octobre Rose.
Un programme de rééducation sera aussi proposé aux femmes ayant surmonté un cancer du sein. Dans cette perspective, la Ville soutient le club de fleuret, BLR 92, qui a lancé sa section « Escrime Santé » : un programme spécialement conçu pour les femmes qui traversent ou ont traversé l'épreuve d'un cancer du sein. « Une manière de se reconnecter à son corps après une maladie, d'améliorer sa mobilité et sa gestuelle tout en prenant plaisir à découvrir un sport élégant », explique Carine Leschiera, bénévole chez BLR92. « C'est un précieux allié dans le processus de guérison ». Animé par Wassila Redouane, maître d'armes spécifiquement formée, ce programme garantit un suivi adapté et sécurisé pour chaque participante. Pour cette saison 2024/2025, un premier groupe d'une douzaine de femmes est envisagé.